jeudi 24 février 2011

Rappel lecture cursive (liste envoyée par mail)

ou sur ce blog, au 18 décembre !



Une des deux dictées de la séquence


LA GRENOUILLE ET LE BOEUF


Le pauvre qui veut imiter le puissant est perdu.

Dans un pré, jadis, une grenouille vit un bœuf ; et, jalouse d’une si grande taille, elle gonfla sa peau rugueuse. Alors elle interrogea ses petits pour savoir si elle était plus large que le bœuf.  Ils lui dirent que non. De nouveau, elle tendit sa peau par un plus grand effort et demanda de même qui était le plus grand. Ils lui dirent : « Le bœuf ». Enfin, dépitée, elle voulut s’enfler plus fort et resta étendue, le corps crevé.

Phèdre (Ier ap JC), Fables


Séance 4 : une fable : une mise en scène

Séance 4. Une fable, mise en scène

I.                   Le Corbeau et le Renard

1.     Vocabulaire

Maître : titre donné dans le temps aux hommes qu’on ne pouvait pas appeler Monsieur (paysans, artisans)

Alléché pp du verbe alléché : attiré,  tenté

le ramage  nm: le chant

Se rapporte à..: Correspond à …

le Phénix: Oiseau fabuleux de la mythologie égyptienne, qui, après un siècle de vie, mourait consumé par le feu, et renaissait aussitôt de ses cendres. Il était donc considéré comme un symbole de l’éternité.
Ici, le sens est personne unique, exceptionnelle.

un hôte nm : un habitant

2.     Un renard qui flatte le corbeau

Le Renard vient-il voir le Corbeau pour obtenir un fromage en le flattant.

La scène est présentée en cinq étapes :
ü On présente les personnages
ü Le Renard aborde le corbeau
ü Le Renard flatte le corbeau
ü Le Corbeau lâche le fromage
ü La ruse du Renard a abouti.

Le Renard a compris qu’il s’est fait avoir parce qu’il a cédé à la flatterie.

La morale nous fait comprendre qu’il existe des gens qui agissent de la sorte, par exemple à la cour de Louis IX.

II.                   La cigale et la fourmi

1.     Vocabulaire

se trouva fort dépourvue = elle manqua de tout

la bise nf = vent froid

Le principal nm : le capital

à tout venant : A tout le monde, à tout moment

2.     Une cigale qui n’est pas prêteuse

La morale est énoncée à travers les paroles de la fourmi. Elle n’est pas généreuse ni prêteuse avec la cigale qui n’a pas été prévoyante.

Mais à la place de la fourmi, pourrions-nous lui faire confiance ? 

La scène est présentée en cinq étapes :

Situation initiale
La cigale chante (c’est l’été)
Elément perturbateur
Elle a faim (c’est l’hiver)
quête
Elle va demander de la nourriture à la fourmi.
résolution
La fourmi refuse et se moque d’elle.
Retour à la situation initiale
La Cigale n’a rien à manger.


III.                   Un récit mis en scène

La fable doit capter l’attention du lecteur ou de l’auditeur ; c’est pourquoi elle se présente sous d’une petite scène vivante.

IV. Vocabulaire : autour du mot faim  (photocopie)

Voici des expressions autour du mot faim :
Donner faim  - Manger à sa faim - Rester sur sa faim - Avoir une faim de loup - Grève de la faim - Avoir faim de quelque chose - Mourir de faim - Crever de faim
Cherche le sens des expressions que tu ne connais pas puis emploie chacune d’elles dans une phrase qui éclairera son sens.



Donner faim = ouvrir l'appétit, donner l'envie de manger.
Un plat joliment préparé me donne faim.

Manger à sa faim = avoir le nécessaire pour vivre

Cette famille est pauvre mais elle mange à sa faim ; elle a le nécessaire pour vivre.
Rester sur sa faim =« rester insatisfait » (sens fig.)
Ce livre m’a laissé sur ma faim ; j’aurais bien aimé qu’il y ait une suite.
Avoir une faim de loup = avoir très faim : Dans la croyance populaire, le loup est un animal réputé pour avoir une faim dévorante. Au XVIIe siècle déjà, on disait d'un individu qui mangeait beaucoup qu'il avait "mangé comme un loup". "Avoir une faim de loup" signifie que l'on est pris d'une faim très vive, qui pousse à manger tout ce qui tombe sous la main.
Lorsque je rentre le soir de l’école, j’ai une faim de loup et je me précipite sur mon goûter.
Grève de la faim = refus de nourriture de la part d'une personne afin d'attirer l'attention des autorités sur ses revendications.
Pour faire rouvrir son dossier par le juge, M. T fait une grève de la faim. Il ne s’aliment plus !

Avoir faim de quelque chose = avoir un vif besoin, une grande envie de quelque chose :

Cet enfant a une très grande faim de tendresse.

Mourir de faim = avoir très faim 
Vite que maman prépare le repas ; je meurs de faim !

Crever de faim= être dans un état de misère extrême, au point de ne rien avoir à manger.

Heureusement que les services sociaux se sont occupé de son cas, sinon, il crevait de faim !





Bonnes vacances à tous !


et reposez-vous bien pour revenir en forme !

mercredi 9 février 2011

Répertoire du 9 février 2011 (suite)



alors

charitable (-) adj qual

la charité nf

le corps nm

demander v

de nouveau

dépité (-) adj qual

un effort nm

enfin

s’enfler v

étendre v

gonfler v

interroger v

jadis adv

jaloux (se)

large (-) adj qual

la peau nf

rugueux (se)

savoir v

la taille nf

Répertoire du 9 février 2011

une ingratitude nf

le foyer nm

Le laboureur nm

le serpent nm

ôter v

irrité (e) adj qual

le feu nf

auprès

ingrat(e) adj qual

répandre  v

son logis nm

le froid  nm

un morceau nm

la force nf

emporter v

une couleuvre nf

la menace nf

l’âtre nm

réchauffer v

la neige  nf

un effet nm

ajouter v

un reproche nm

le venin

Répertoire au 8 /02/11

Un après-midi : nf/m
le bulldozer nm
convaincre : v
Disposer : v

S’adonner : v
Blond (e) : adj qual
la condition : nf
Une didascalie : nf
aussi : adv.
Une boîte : nf
comprendre : v
découper v
A côté : prép
le bienfaiteur nm
compter (calculer) : v
pédagogiquement : adv
Un alinéa : nm
la feuille
(nf)
La colonne : nf
disposer (v)
une aiguille (nf)
fixer V
le cahier (nm)
distinguer v
un arbre (nm)
fier (ère) adj adj
Le cheveu (les cheveux) : nm
La droite : nf
une ampoule nf
le jugement : nm

Le chevalet : nm
le défi nm
appuyer v
idéal(e) : adj. qual.

le coffre nm
le désir nm
une arrivée nf
En italique
le crayon nm
la dimension nf
un arrêt nm
Une lettrine : nf
le chapeau : nm
une interrogation nf
l’aube : nf
la livre (nf)
le chômeur nm
introducteur (trice) adj qual
un argent nm
le livre (nm)
le crépuscule nm
idéal (e) adj qual
l’abri : nm
lisse (-) adj. qual.

un code (nm)
un habit (nm)
Attirer : v
une ligne : nf
contempler v
un homme nm
Une attention : nf
Un loisir : nm
changer v
un hiéroglyphe (nm)
assurer V
Léger (ère) : adj qual
le courrier : nm
Partiel (le) = adj. qual.
un antre nm
Joyeux (se) adj. qual.
convenir V
un incendie nm
un arbre nm
le jour nm
le courroux nm
ingrat (e) adj qual
un appel nm
juteux (se) : adj qual
la cognée nf

un insecte nm
apprendre V
le jugement nm
charitable (-)
Une interrogation = nf
une aube nf
le jouet nm
le gouter nm
une narration nf
s’écrouler V
Fixer : v
gager V
Un narrateur = nm

un loyer nm
une expérience nf
vêtir : v
la nuit : nf
engourdi (e) adj qual
endurant (e) adj. qual.
le grain nm
Un monsieur : nm

un enjeu nm
une embarcation nf
la gageure nf
le mari nm
endurant (e) adj qual
une souris (nf)
grand (e)
adj. qual.
le manant nm
l’éclair nm
Une séquence = nf

Le gilet : nm
une écriture (nf)
l’été nm
Une séance = nf

une mèche : nf
une école (nf)
Esquisser : v
Le sommaire = nm
maintenant adv.
étaler v
Élégamment : adv
la scie nf
un musée (nm)
éprouver v
une excitation nf
la voie  (route) : nf
le milieu (nm)
Entourer : v
enrouler v
la vie : nf
un exemple nm
S’échapper : v
Un emploi du temps = nm

le professeur : nm
élégant (e) : adj qual
une ellébore nf
penser V
Le présent = nm
observer V
le réveil nm
Le parasol : nm
un volet nm
Un objectif = nm

recycler v
La peinture : nf
la voix (qui chante) nf
Onduler : v
le réfrigérateur nm
la place nf
un voile (nm)
une orthographe nf
le rappel nm
Prochain (e) : adj qual
la situation de communication
un oiseau (nm)
Le ruban : nm
Le pantalon : nm
scintiller v
une orange (nf)
Rehausser : v
préféré
supputer v
transi (e) adj qual
respirer : v
prudemment adv.
la situation nf
un or nm
regarder v
Perdre : v
le soleil : nm
observer v

La raison nf
le pré : nm
Une strophe : nf
purger V
ressembler v
La prairie : nf
le terrain nm
Occuper : v

refermer v
Un pied : nm
le tube : nm
perclus(e) adj qual
réfléchir v
La palette : nf
Le tableau : nm
une veste : nf
replier v
La paille : nf
Le trépied : nm
travailler V
Un résumé = nm
Le paragraphe : nm
tandis que
conjonction
Soudain : adv
remettre : v
le puits (nm)
le travail : nm
le vol nm
la raison : nf
le pétale (nm)
travailler : v
vain (e) adj qual
rehausser V
peindre v
soudain : adv
la possibilité : nf 

Le velours : nm
le papier (nm)
la scie nf
la pédagogie : nf