mercredi 16 mars 2011

Séance 7 La fable, un récit en rimes

Attention vous n'avez pas encore ce cours le 16/3/11. Ne le cherchez pas, vous aurez la photocopie demain. Mais vous êtes tout à fait capable de compléter la fiche et de faire les exercices.

I. La Fable : un récit en vers.

Lorsqu’une fable est écrite en………………….., son auteur utilise des ………………….., des ………………….. et des ………………….. (nombre de syllabes dans un vers).

II. Les mètres

Je suis capable de dire : que le "e" en fin de mot ne se prononce que devant un mot commençant par ………………….., mais qu'il est "muet" devant un mot commençant par …………………..ou …………………...

II. Rimes

1.  Dans les fables, la disposition des rimes en fin de vers n’obéit pas à des règles strictes. Les fabulistes peuvent donc les utiliser comme ils le souhaitent.

2.  A l’intérieur d’une même fable, ils choisissent par exemple de mêler les rimes ………………….. (abba), ………………….. (aabb), ………………….. (abab).

I.          Des vers de longueur différente

Les vers d’une fable n’ont pas tous le même nombre de syllabes. Cette diversité donne au récit un rythme plus proche de la prose. Le lecteur a donc l’impression que l’histoire est plus vivante.
Je sais qu'un vers qui comporte 12 syllabes (ou pieds) s'appelle un …………………..; s'il en comporte 10, c'est un ………………….., 8 c'est un ………………….. et 6, c’est un …………………...



Exercice n°1 : Retrouver les rimes.
Les rimes de la fable suivante ont été supprimées. Elles se trouvent en désordre dans la liste ci-dessous. Vous devez recopiez le texte en complétant chaque vers.
agitée ; renvoyer ; corps ; nombre ; bords ; pas ; noyer ; ombre ; représentée.

Le chien qui lâche sa proie pour l’ombre.

Chacun se trompe ici-bas
On voit courir après l ’ …
Tant de fous qu’on n’en sait …
La plupart du temps le…
Au chien dont parle Esope il faut les …

Ce chien voyant sa proie en l’eau …
La quitta pour l’image, et pensa se …
La rivière devint tout à coup …
A toute peine il regagna les …
Et n’eut ni l’ombre ni le …                                                                                  (Jean de La Fontaine, Fables, VI, 17)

Exercice n° 2 : Repérer la disposition des rimes.
En caractérisant chaque rime de l’extrait ci-dessous par une lettre ( a, b, c, …) retrouvez leur disposition.

La Cigogne et le Renard.

Commère la cigogne, un jour se mit en frais
Et retint à dîner le renard son compère.
    « Vous aimez le poisson, j’espère ?
    -Je l’adore s’il est bien frais,
     A peine sorti des eaux vives.
     Ne me servez ni thon ni *vive :
     J’*exècre les poissons de mer. »
Elle apporte une truite absolument divine.
Il goûte. Et de cet air pincé que l’on devine,
Repoussant le régal, déclare : «  C’est amer. » ( … )
D’après Lucienne Desnoues, in Jacques Charpentreau, Jouer avec les poètes.)
*vive : poisson de mer 
*exécrer : avoir en horreur

 
 




Exercice n° 3 : Compter les syllabes.

Lisez cette fable de La Fontaine :

La Fille

        Certaine fille un peu trop fière
        Prétendait trouver un mari
Jeune, bien fait, et beau, d’agréable manière,
Point froid et point jaloux : notez ces deux points-ci.

        Cette fille voulait aussi
        Qu’il eût du *bien, de la *naissance,
De l’esprit, enfin tout ; mais qui peut tout avoir ?
Le destin se montra soigneux de la *pourvoir :
Il vint des partis d’importance. ( … )  (Jean de La Fontaine, Fables, VII, 5.)


*bien : de la richesse
*de la naissance : appartenir à une noble famille
*pourvoir : donner ce dont on a besoin

1.       Retrouvez le nombre de syllabes des vers de cette fable et dites s’il s’agit d’alexandrins (12 syllabes), de décasyllabes (10 syllabes), d’octosyllabes (8 syllabes) ou d’hexamètres (16 syllabes).
2.        Observez la mise en page : de quoi est-il question dans les vers 3 ; 4 ; 6 et 7 ? Pourquoi ces vers sont-ils plus longs que les autres ?



RAPPEL !

Bilan de séquence vendredi le 18 mars.


Revoir tout ce qui a été fait durant la séquence ( en gros tout le classeur ! )


Recopier, illustrer et apprendre la fable.


Pensez à apporter les devoirs bonus si vous les avez faits.

Séance 5 : Ce que nous enseignent les fables

          1.                Vocabulaire

a) Le laboureur et ses enfants

C'est le fonds qui manque le moins : c'est le bien qu'on possède qui déçoit le moins.
l'oût : la moisson (faite au mois d'août).

b) Le loup et la cigogne

Gloutonnement :
1.  étant de frairie : étant en  train de manger avec ses compagnons
2.  Qu'il en pensa : qu'il en faillit.
Bien avant du gosier : à l’entrée de la gorge
3.  De bonheur : par chance.
4.  pour un si bon tour : pour une opération aussi réussie.
5.  commère : amie un peu bavarde.

2. Tableau comparatif des deux fables 

3. La morale

ü La fable comporte toujours une morale. Cette morale peut être exprimée (explicite) ou sous-entendue (implicite).
ü Cette morale peut être au début ou à la fin de la fable ; elle peut être énoncées par le fabuliste lui-même ou par un des personnages.
ü Cette morale peut se présenter sous forme de conseil ou de leçon (elle est alors en général à l’impératif ou introduite par un verbe d’obligation). Elle peut aussi exprimer une constatation, souvent pessimiste, sur la vie et le monde (elle est alors au présent de vérité générale.)
ü La fable a plusieurs visées : le fabuliste cherche à divertir ou à émouvoir ; il a aussi pour but de donner un enseignement.


mercredi 9 mars 2011

Titres des intercalaires du classeur Provence

Voyage en Drôme Provençale


Du 3 au 8 avril 2011


Contrat
Consignes
Emploi du temps

1er jour
Dimanche 3 avril
Le Voyage

2ème jour
Lundi 4 avril
De Plumes et de Soie
Vautours et Rémuzat

3ème jour
Mardi 5 avril
Voyage dans le Passé
Villeneuve Lez Avignon et le Pont du Gard

4ème jour
Mercredi 6 avril
Au Pays de Mme de Sévigné
Grignan et Nyons

5ème jour
Jeudi 7 avril
Ave Cæsar
Rémuzat et Orange

6ème jour
Vendredi 8 avril
En guise de dessert
Montélimar







Exercices de la photocopie ( § 5 de la séance 8)

Exercice n°1 :
Voici des extraits des Fables de La Fontaine. Relevez dans chaque extrait les verbes au présent de l’indicatif et précisez la valeur de ce présent.

Extrait 1 : Le Renard et la Cigogne

Trompeurs, c’est pour vous que j’écris :
Attendez-vous à la pareille.


Extrait 2 : Le Villageois et le Serpent

Il est bon d’être charitable :
Mais envers qui ? c’est là le point.


Extrait 3 : Le Loup et la Cigogne

De bonheur pour ce Loup, qui ne pouvait crier,
Près de là passe une Cigogne ;
Il lui fait signe, elle accourt.
Voilà l’opératrice aussitôt en besogne.
Elle retira l’os puis pour un si bon tour
Elle demanda son salaire.


Extrait 4 : Le Laboureur et ses Enfants

Gardez-vous, leur dit-il , de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.






Exercice n° 2 :
Dans les phrases suivantes, le présent exprime-t-il un fait au moment de l’énonciation, une habitude ou une vérité générale ?

1°) Aujourd’hui nous fêtons les douze ans de ma sœur Floriane.
2°) La Terre n’est pas la planète la plus proche du Soleil.
3°) Chaque soir, en rentrant du travail, mon père joue de la guitare.
4°) Située au nord de la Sardaigne, la Corse est plus près de l’Italie que de la France.
5°) Les loups vivent en meute.




Exercice n°3 : Repérer les effets du présent de narration.

a)    Relève dans ce texte un passage au présent.
b)   Quel est le mot qui indique le changement de temps ?
c)    Ce changement du passé au présent est-il gênant à la lecture ? Quel est l’effet produit ?

      Quand Buck revint à lui, tremblant de douleur et de rage, il comprit qu’il était emporté par un train, car ses fréquentes excursions avec le juge lui avaient appris à connaître ce mode de locomotion.
      Ses yeux, en s’ouvrant, exprimèrent la colère et l’indignation d’un monarque trahi. Soudain, il aperçoit à ses côtés l’homme auquel Manoël l’a livré. Bondir sur lui, ivre de rage, est l’affaire d’un instant ; mais déjà la corde se resserre et l’étrangle…
Jack London, L’appel de la forêt.

Séance 8

Séance 8 : les valeurs du présent

1.     Vocabulaire

[1] Un savetier nm : un cordonnier
2 ouïr v : entendre
3 des passages : des roulements de voix par lesquels on passe d’une note à l’autre
4 les sept sages : les Grecs attribuaient la sagesse à 7 philosophes célèbres (dont Thalès) pour leur science et leur joie de vivre.
5 un hôtel nm : son hôtel particulier, c’est à dire la maison où il habite
6 on nous ruine en fêtes : Du temps de Louis XIV, on comptait 53 fêtes (en plus des dimanches) pendant lesquelles il était interdit de travailler. Le Roi-Soleil en supprimera dix-sept.
7 le prône nm : sermon du prêtre. Fêter de nouveaux saints entraîne de nouveaux jours chômés.
8 cent écus : cela représentait trois livres, soit une somme assez importante pour l’époque.
9 Enserrer v : cache, mettre à l’abri
10l’œil au guet : aux aguets, sur le qui-vive


2.     Résumer la fable en trois / quatre phrases

(travail maison)


3.     La morale

Elle n’est pas clairement écrite, elle n’est pas explicite. C’est au lecteur de la découvrir à travers la fable. On dit que la morale est implicite.


4.     Les valeurs du présent

ü Le présent de narration : il exprime des faits ou des événements passés. Il permet de rendre la scène plus présente au lecteur qui a l’impression d’y assister. Il se substituer au passé simple pour donner de la vivacité au récit.

ü Le présent de vérité générale : il exprime un fait qui est vrai de tout temps. C’est le cas des morales ou des proverbes.

ü Le présent d’énonciation : il correspond au moment où l’on parle ( ou de celui où l’on écrit).


5.     Réponses aux exercices de la photocopie