dimanche 21 novembre 2010

Séquence II, séance 4 (leçon à compléter au crayon)

Les classes (natures/catégories) grammaticales

                        MON IDENTITE                                            
NOM:                                                             DATE DE NAISSANCE:
PRENOM: (ma  nature – ne change pas)      LIEU:              

            MES RÔLES : (fonction – dépend du moment)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
                       
1.      Chercher l’intrus dans chaque série de mots.
·        étang – mange – puits – fleur – écolier
·        panier – fumer – téléphoner – écouter – apprendre
·        belle – insolente – chaud – magnifique – pelle
·        puissante – lentement – souvent – parfois – suffisamment

2.      Repérage grâce à la méthode de substitution

L’écolier fait ses devoirs.
…………………… fait ses devoirs.
Il apprend sa leçon.
Il …………………… sa leçon.
Ce dessin est magnifique.
Ce dessin est ……………………
Il conduit lentement.
Il conduit …………………….

 

3.      Un mot, plusieurs natures


Liou, détective chinois installé depuis peu en France n’arrêtait pas d’assommer les gens de son village par ses questions. Un jour, ses voisins excédés s’écrièrent en choeur « LA FERME ». Liou rentra chez lui et consulta son dictionnaire car il n’avait pas compris ce que les voisins lui avaient dit.

Il trouva LA : note de musique et FERME : domaine où on pratique la culture et l’élevage. Il pensa que les Français étaient devenus fous !

Recherche le mot « ferme » dans le dictionnaire. Combien de sens et de natures différentes trouves-tu pour ce mot ?

? CONCLUSION

ü  Un verbe peut être remplacé par un autre ……………………………….
ü  Il peut se conjuguer à d'autres ………………………… ou d’autres …………………………
ü  De plus, il sert à exprimer une. ………………………………. ou un ……………………………….
ü  Un nom commun peut être remplacé par un autre ……………………………….
ü  Il est précédé d'un ……………………………….
ü  Il sert à nommer un ……………………………….  ……………………………,  une …………………………… ou une ……………………………….
ü   Il peut varier en ………………………………. et quelquefois en ……………………………….
ü  L'adjectif qualificatif accompagne un ………………………………., (il est placé à côté de lui quand il est épithète ou relié au sujet quand il est attribut); il s'accorde en ………………………………. et en ………………………………. avec le nom qu'il accompagne.

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