lundi 23 mai 2011

Séance 3 : exercices

 Exercice 1 - Qui sont les héros ?

Ces phrases sont extraites de contes. Complétez-les à l’aide des termes qui conviennent.
a- Il était une fois un r…………… et une r……………. qui étaient très fâchés de ne point avoir d’enfants.
b- Le p………… bien convaincu que c’était une véritable p…………………la prit pour femme.
c- Il était une fois une ……………………………. extrêmement têtue et qui n’écoutait pas ses parents.
d- Dans cette forêt vivait Merlin, un …………………………….   .

 Exercice 2 - Qui aide les héros ? 

Chacune de ces définitions correspond à un type d’adjuvant. A vous de les retrouver !
a- Je suis une femme dotée de pouvoirs surnaturels, je suis la ……………………………. .
b- Etres de taille largement inférieure à la moyenne, nous avons recueilli une héroïne de conte très célèbre. Nous sommes les …………………………….
c- Esprit follet, démon familier mais souvent gentil, je suis un ………………………………
d- Savant pratiquant l’astrologie, je suis un …………………………….
e- Je produis des choses étonnantes comme par enchantement, je suis un …………………...

 Exercice 3 - Qui sont les opposants ? 

Même exercice que le précédent.
a- Vieille, méchante et laide, je suis en relation avec le diable. Je suis une ………………….
b- Je suis un géant vorace qui mange les petits enfants, je suis un ……………………………
c- Monstre fabuleux crachant du feu, c’est le …………………………….
d- Esprit malin, démon, également appelé Satan, je suis …………………………….
e- Belle-mère cruelle, je suis une …………………………….
f- Animal souvent présent dans les contes et toujours affamé, je suis le ……………………..
g- Petit génie habitant au centre de la terre, je suis un …………………………….

Exercices 4 - Les objets magiques, des aides également

Complétez ces phrases à l’aide du terme qui convient.
a- Pour se déplacer plus vite, les sorcières utilisent parfois des …………………………….
b- Dans les contes orientaux, le …………………………….  a la même fonction. 
c- Pour disparaître, les héros utilisent parfois une …………………………….  magique.
d- Pour ouvrir toutes  les portes, on se sert d’une  ……………………………. magique.
e- Pour se faire aimer de quelqu’un, les héros font boire un ……………………………. d’amour.

Exercice 5 : Les familles de mots
En vous aidant du dictionnaire, cherchez l’origine des mots soulignés puis complétez les phrases à l’aide de mots de la même famille.
a-Diable : ……………………………..……………………………..
-  Cette marâtre avait toujours des idées ……………………………..    
-  Ce petit garçon est un vrai …………………………….
-  Cette méchante sorcière était une …………………………….
-  Il faisait sans cesse des …………………………….
b-Magie : …………………………….. ……………………………..
 - Cette fée était une …………………………….
 - Sur elle, elle avait toujours sa baguette……………………………. 
- Elle disparut comme par…………………………….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire