Pour être informé à chaque mise à jour !

lundi 16 mai 2011

Séquence 4 : Il était une fois

Séquence : Il était une fois …. Objectifs généraux : Découverte d’un genre - Vocabulaire autours des contes - Les schémas narratif et actanciel - Les temps du passé - Ecrire la suite d’un conte SÉANCE 1 : Activité préparatoire (Documents 1 à 6) Objectifs : 1. Réactivation des connaissances – 2. Savoir faire des recherches. – 3. L’évolution du conte – 4. Histoire de l’art : conte populaire, conte littéraire SÉANCE 2 : Le lexique du conte (photocopie) Objectif : SÉANCE 3 : Les personnages dans le conte (Documents 18 et 19) Objectif : Définir le schéma actanciel SÉANCE 4. Franchir les portes du merveilleux (Document 25) Objectif : Définir un lieu merveilleux Séance 5 : les compléments circonstanciels de tps et de lieu (TD) Objectif : Etudier la langue SÉANCE 6 : Début d’1 conte (Document 15) Objectif : Etudier les éléments de la situation initiale SÉANCE 7 : Ecrire le début (Document 21) Objectif : Comprendre le sens des mots et les replacer au bon endroit. SÉANCE 8 : La structure d’un conte (Document 8) Objectif : Découvrir le schéma narratif SÉANCE 9 : Savoir former les temps du passé (TD) Objectif : Etudier la langue SÉANCE 10 : Savoir utiliser les temps du passé (TD) Objectif : Etudier la langue SÉANCE 11 : Evaluation intermédiaire : dictée + temps du passé SÉANCE 12 : Deux versions d’une même histoire (Documents 16 et 17) Objectif : Comparer deux textes SÉANCE 13 : Poésie autour des contes (Documents 20, 22, 23) SÉANCE 14: Bilan de séquence SÉANCE 15 : Questionnaire de lecture sur le livre choisi en début de séquence SÉANCE 16 : Ecrire un conte Objectif : Réinvestir les notions apprises SÉANCE 17 : Parodie d’un conte (Documents 7 à 14) Objectif : Lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire