mercredi 13 octobre 2010

Bonus 4 - Séquence II

1        Voici une série de devinettes, chacune d'entre elles correspond à une classe de mots. À toi de les résoudre. (2 pts)

1. Je suis toujours précédé d'un déterminant. J'ai un certain genre. Sans mot, on serait bien embêté pour savoir de quoi parler. Qui suis-je ?

2. Je suis souvent comme un petit drapeau qui afficherait le genre et le nombre de mon patron, mais lorsque celui-ci, pour une raison ou une autre, veut rester discret, alors je suis indéfini. Qui suis-je ?

3. Quant à moi, je suis comme le caméléon, je prends le genre et le nombre de mon hôte. Je ne suis pourtant pas inutile, loin de là, car sans moi, le langage perdrait de son pittoresque et de sa précision. Qui suis-je ?

4. Moi, je suis un actif ! J'agis souvent mais je peux aussi exprimer un état. J'aime rencontrer des  personnes et suivre les modes, je varie beaucoup suivant l'air du temps. Qui suis-je ?

5. Je suis le délégué qui représente. Mes costumes sont très divers et mes rôles également. Je fais en sorte que les discours s'allègent. Je peux démontrer, rappeler, prendre une forme indéfinie. On peut décliner certains membres de ma famille. Qui suis-je ?

6. Si ma famille est très variée, je ne supporte pas le changement. Je n'aime pas prendre un genre, même si je peux faire des manières. On me détermine quelquefois, et je suis souvent de circonstance. Je peux également varier d'intensité. Qui suis-je ?

7. J'aime le bruit ! On dit que je n'ai pas un rôle très défini. mais je rends les textes vivants, les enfants m'adorent, les bandes dessinées aussi. Qui suis-je ?

8. Je suis souvent très petite et je ne supporte pas la solitude. C'est pourquoi ma fonction est d'introduire. C'est moi qui crée des liens. Qui suis-je ?

9. Moi aussi. je crée des liens ! Mais je suis pour l'égalité et n'attache que des éléments ayant la même fonction. Les enfants de l'école primaire me cherchent souvent. Ils m'ont donné un drôle de nom! Qui suis-je ?

10. Il n'y a pas que vous qui créez des liens ! C'est également mon travail, mais pour moi : foin de l'égalité !, j'introduis des subordonnées. Qui suis-je ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire