mercredi 6 octobre 2010

Séance VII : S'entraîner au bilan ( rubrique séquence)

Réponses texte 1 (15 pts)


1.       Entoure le texte. Comment appelle-t-on ce qui n’est pas le texte ? (1pt)
C’est le paratexte.

2.       Comment appelle-t-on la partie en italique au-dessus du texte ? (1pt)
C’est le chapeau introducteur

3.       Comment reconnaît-on les phrases de dialogue dans ce récit ? (1pt)
On les reconnaît par les tirets et des guillemets

4.       Combien de personnes parlent ? Nommez-les. (1pt)
Trois personnes parlent : le professeur, Lulu, le narrateur.

5.       Qui parle en premier ? Justifiez votre réponse en relevant une preuve dans le texte. (1pt)
Le professeur parle en premier : «  dans cette copie, j’ai trouvé.. »

6.       Quelle personne a fait les cent fautes ? (1pt)
Le narrateur a fait les cent fautes.

7.       Relève les deux mots qui sont la cause de cette malheureuse histoire. (1pt)
Sans et cent sont la cause de cette histoire.

8.       Ces mots sont-il des homonymes ou des synonymes. (1pt)
Ce sont des homonymes.

9.       Pourquoi d’après toi le vieux Schmytzwersteinblock n’a-t-il pas compris le message ? (1pt)
Il n’attribue pas le même sens au mot sans.

10.  Quel champ lexical découvre-t-on dans ce texte ? (1pt)
C’est le champ lexical de l’école

11.  Relève deux mots qui appartiennent au champ lexical que tu as découvert à la question 9. (2pts)
Les deux mots appartenant au champ lexical de l’école : stylo, cahier, copie, fautes, dictée

12.  Explique pourquoi d’après toi, il y a des petits points dans les 1ère et 2ème lignes du texte. (1pt)
Le professeur hésite à annoncer la nouvelle ou alors mise en scène pour annoncer la mauvaise nouvelle.

13.  Recopie sans fautes les phrases entre parenthèses en mettant directement les verbes au présent. (2pts)
Lulu prend entre ses doigts le stylo rouge.
Il écrit son nom sur son cahier de brouillon Lhülhüt.

Réponses texte 2 (11pts)


1.       A quel siècle l’auteur de ce texte a-t-il vécu ? Ecris le siècle en chiffres romains. (1pt)
Il a vécu au XXème siècle.

2.       De quel genre de texte s’agit-il ? (1pt)
C’est un poème.

3.       Comment appelle-t-on une ligne dans ce texte ? (1pt)
Cela s’appelle un vers.

4.       Combien y a-t-il de pieds dans la ligne 2 ? (1pt)
Il y en a 7.

5.       Comment appelle-t-on les sons qui se répètent à la fin des lignes ? (1pt)
Cela s’appelle des rimes.

6.       A l’aide de lettres, écris la succession de ces sons. (1pt)
Les sons se succèdent ainsi : a a b c c b c d b d d b

7.       A quel temps et mode sont les verbes dans ce texte ? (1pt)
Les verbes sont au présent (temps) de l’indicatif (mode).

8.       Recopie les lignes entre […] tout en mettant les verbes à la 2ème personne du singulier et en faisant les transformations nécessaires. (2pts)

Tu es à l'école.
Tu voles, voles, voles.

Relève dans ce texte deux oppositions. (1pt)
Vite on ouvre une fenêtre :
Vite on ferme la fenêtre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire