mardi 28 septembre 2010

Pour préparer son questionnaire lecture (rubrique A) sera remis le 30/09




Pour lire un livre efficacement ….
et pouvoir répondre au contrôle de lecture :

Pour réussir un contrôle de lecture, il ne suffit pas de lire attentivement le livre.
Cette première étape est, bien sûr, indispensable, mais avant le contrôle, il faut également se préparer aux questions.


& Je lis de façon suivie pour ne pas perdre le fil de l’histoire.




& Je fais une fiche sur laquelle je  note :

ð le titre de mon livre et le nom de l’auteur ;
ð qui est le narrateur ;
ð où se situe l’action ;
ð à quelle époque elle se déroule ;
   ð qui est le personnage principal : nom, surnom, physique, traits de caractère, son rôle dans l’histoire, ses relations avec les autres personnages ;
ð qui sont les personnages secondaires, quels sont les traits dominants de leur caractère.

& Pour chaque chapitre, je fais une nouvelle fiche  sur laquelle  je note :

ð en quelques mots ce qui s’est passé dans le chapitre;
ð où et quand ;
ð la définition dans le contexte des mots que j’ai cherchés dans le dictionnaire; cela évitera que je comprenne l’histoire de travers.

Je n’ai pas le droit de prendre mes notes durant le contrôle mais je peux, si je le souhaite, montrer ma préparation à mon professeur. Elle me rapportera des points bonus.

Voilà, par exemple, les questions qui peuvent m’être posées :
                          

1. Qui est Marllène
2. Les parents de Véra rentrent tard le soir. Quel avantage Véra trouve-t-elle à cette situation ?
3. Où se trouvait l’ordinateur quand Daoud l’a volé ?
4. Qu’est-ce que le mur Ordemer ?
5. Donnez deux caractéristiques qui font de Merlin bébé un être extraordinaire. A quoi sont dus ses pouvoirs ?

BONNE LECTURE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire