Pour être informé à chaque mise à jour !

mardi 14 septembre 2010

Séance II. Apprendre une leçon (rubrique S)














Séance II. Apprendre une leçon

1.    YComment faire une recherche de vocabulaire


Il suffit de rechercher le sens dans le contexte. Comme dans le dictionnaire, je note la nature grammaticale du mot.

2.   Y Le chapeau introducteur

Placé avant un extrait d’un texte, il permet au lecteur de comprendre ce qui s’est passé avant la partie qu’il va lire. Y

3.   Des moyens autres que la ponctuation pour suggérer une intonation

        les caractères en italique = marque d’insistance
        le doublement de la consonne R = marque d’insistance
        les traits d’union = diction syllabique pour bien se faire comprendre
        le doublement des voyelles = imitation du bêlement

4.   YLe récit autobiographique

Si l’auteur est la même personne que le narrateur, il s’agit d’un récit autobiographique ! 



5. Y Le champ lexical

     Le champ lexical, c’est l’ensemble des mots qui se rapportent à un même thème. Rechercher le champ lexical dominant dans un texte permet de mieux cerner de quoi parle le texte. Y

    Grâce champ lexical du jeu, de la drôlerie (en m’amusant – choses stupides et drôles – mes imitations font rire – pitreries – tordantes inepties), l’auteure montre qu’on rendre l’école amusante et attrayante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire