Séance II. Apprendre une leçon
1. YComment faire une recherche de vocabulaire
Il suffit de rechercher le sens dans le contexte. Comme dans le dictionnaire, je note la nature grammaticale du mot.
2. Y Le chapeau introducteur
Placé avant un extrait d’un texte, il permet au lecteur de comprendre ce qui s’est passé avant la partie qu’il va lire. Y
3. Des moyens autres que la ponctuation pour suggérer une intonation
les caractères en italique = marque d’insistance
le doublement de la consonne R = marque d’insistance
les traits d’union = diction syllabique pour bien se faire comprendre
le doublement des voyelles = imitation du bêlement
4. YLe récit autobiographique
Si l’auteur est la même personne que le narrateur, il s’agit d’un récit autobiographique !
5. Y Le champ lexical
Le champ lexical, c’est l’ensemble des mots qui se rapportent à un même thème. Rechercher le champ lexical dominant dans un texte permet de mieux cerner de quoi parle le texte. Y
Grâce champ lexical du jeu, de la drôlerie (en m’amusant – choses stupides et drôles – mes imitations font rire – pitreries – tordantes inepties), l’auteure montre qu’on rendre l’école amusante et attrayante.
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