mardi 14 septembre 2010

Séquence I, séance 1 : Je manipule mon classeur et je comprends le fonctionnement du cours de français ( rubrique S)






Séance I. Je manipule mon classeur et je comprends le fonctionnement du cours de français

1.     © Le sommaire

C’est un bref résumé du contenu du classeur sous la forme en général d’une de table des matières.
Je dois me servir du sommaire pour rechercher une leçon dans mon classeur. ©

2.     © Les outils de la langue

C’est l’ensemble des moyens (mots, règles …) qui me permettent d’écrire et de me faire comprendre. ©

3.     © Les objectifs

Ce sont les buts à atteindre. ©

4.     Les séquences

© C’est l’ensemble des séances successives visant un même objectif. ©

La première séquence appelée « De l’école au collège » a pour objectifs :



Découvrir les exigences de la classe de 6è
Découvrir les différents outils de travail et les manipuler
Comprendre comment fonctionne un cours de français
Savoir mettre en page un texte 

5.     Comment ranger son classeur ?

Les cours sont codifiés : une lettre pour la sous-matière et un numéro pour l’ordre de classement.

Les outils de langue sont rangés dans les rubriques conjugaison (C), grammaire (G), vocabulaire (V) et orthographe (O).

Ce classement hors de la séquence permet de les reprendre à tout moment pour vérifier quelque chose ou pour revoir une notion.

Le classement dans la rubrique séquence est un peu particulier. Pour les cours de la séquence I, on mettra toujours S1 etc.

A l’intérieur de cette séquence, les feuilles seront numérotées comme elles se présentent SI/1, SI/2, SI/3, SI/4 …

Une séquence commence toujours par une page de garde comportant les éléments suivants :

·        Le nom de la séquence écrit en grand, ainsi que son numéro
·        Le numéro de la feuille dans le coin supérieur droit
·        Une illustration en lien avec le thème de la séquence (pas de dessin tout fait mais éventuellement montage collage)

La seconde feuille de la séquence S…/2 est toujours la progression.

6.     Comment présenter une leçon ?

·        Le titre de la leçon sera mis en évidence.
·        Le titre des séances ou des chapitres seront numérotés en chiffres romains, écrits en rouge et soulignés.
·        Le titre des paragraphes  seront numérotés en chiffres latins, écrits en vert et soulignés.

7.     Apprendre les leçons

Les leçons sont à apprendre obligatoirement pour le cours suivant.
Les parties de leçons précédées d’un cœur rouge sont à apprendre par cœur c’est à dire «mot à mot».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire