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jeudi 3 février 2011

séance 2 : Reconnaitre une fable

Séance 2

Reconnaitre une fable


I.                   Qu’est-ce qu’une fable ? (texte 1)

1.     Vocabulaire

Envieux (se) (adj qual) = avide, jaloux

se travailler (v) = faire des efforts

ma sœur = la grenouille parle à une autre grenouille

chétif (ve) (adj qual) = maigre, faible

la pécore (n) = bête stupide

un bourgeois (nm) = habitant du bourg (de la ville), n’appartenant pas à la noblesse

un marquis (nm) = titre de noblesse

un page (nm) = jeune noble au service des grands seigneurs

II.                   Comparaison d’une même fable produite par 3 fabulistes différents

(tableau)


Esope
Phèdre
de La Fontaine
La fable est-elle écrite en vers ou en prose ?
vers
prose
prose
Quand se déroule la scène ?
un jour
un jour
dans le passé (temps verbal)
Où se déroule la scène ?
dans une prairie
dans un pré
on ne sait pas
Quels personnages apparaissent dans la fable ?
une grenouille, un bœuf, les compagnes de la grenouille
une grenouille, un bœuf, les petits de la grenouille
une grenouille, une autre grenouille (sa sœur), un boeuf
Les personnages ont-ils un nom ?
non
non
non
A qui s’adresse la grenouille ?
à ses compagnes
à ses petits
à sa soeur
La fable présente-t-elle des dialogues ?
oui
oui
oui
De quelle manière sont rapportées les paroles (discours direct ou discours indirect) ?
discours indirect
discours indirect
discours direct
Combien y a-t-il de partie, de strophe ?
1
1
2
Y a-t-il une morale ?
non
non
oui
Quel est le dénouement de la fable ?
elle creva
elle éclata et resta morte
elle creva
Quels sont les temps verbaux employés ?
passé simple
imparfait
passé simple
passé simple
présent



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