dimanche 6 février 2011

Séance 3 : Des animaux décrits comme des hommes (travail maison)

III. La fable est une poésie (rappel de certaines notions)

Le villageois et le serpent

a.       Ce texte est en vers. À quoi le voyez-vous ?
b.       Combien de strophes comptez-vous ? Combien y a-t-il de vers dans chacune ?
c.       Dans cette fable en vers libres, La Fontaine utilise des octosyllabes et des alexandrins. Quels sont les octosyllabes (8 syllabes) et les alexandrins (12 syllabes). Ecrivez le numéro des vers et dites si ce sont des octosyllabes ou des alexandrins. Vous pouvez présenter en tableau.
d.       Quelle est la disposition des rimes ? Ecrivez les rimes uniquement et dites si elles sont croisées (abab), rimes suivies (aabb) ou  embrassées (abba).
e.       Quelles remarques faites-vous sur la prononciation du vers 10 ?

    IV Vocabulaire

1.    Autour du mot charitable (mots de la même famille = mots qui ont le même radical)

Complétez ces phrases à l’aide de mots de la même famille. Se servir du dictionnaire.
1. Les « Restos du cœur » est une association …………………………. – 2. Cette dame fait l’aumône aux pauvres : elle est fort ………………..., elle fait la ……………… – 3. Pierre a fait un don …………………… lors du Téléthon. – 4. La petite fut ………………. recueillie par une voisine. – 5. Il faut être ………………. envers son prochain. – 6. Le mendiant demande la …………………..

2.    Les mots de la vitesse et de la lenteur

a)Classe les verbes suivants en deux colonnes, selon qu’ils expriment la vitesse et la lenteur. Cherche le sens des verbes que tu ne connais pas dans le dictionnaire. Présente sous forme d’un tableau.
se dépêcher / trainer / s’attarder / se presser / flâner / se hâter / se précipiter / musarder
b) En en paragraphe, résume l’histoire du lièvre et de la tortue en employant au moins des quatre verbes proposés à la l’exercice a.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire